L’abondance des prédateurs crée un énorme problème et des conséquences désastreuses dans l’écosystème. Ces espèces nuisibles, notamment les ragondins et rats musqués, sont à l’origine de dégâts liés aux activités humaines, de la disparition d’espèces sensibles ainsi que d’impact négatif sur les réseaux routiers. L’utilisation des pièges permet de contrôler légalement les prédateurs. Différents types de piégeage restent disponibles sur le marché, mais les nouvelles technologies de surveillance des pièges à distance s’avèrent très intéressantes pour éradiquer ses espèces invasives.
Pourquoi se débarrasser de ragondin et rat musqué ?
Issu d’Amérique du Sud, le ragondin se distingue des autres mammifères rongeurs par leur adaptation aux changements climatiques et par leur fourrure très exploitable. Il mange tout et ingère une quantité assez suffisante de nourritures (au moins 20 % de leur poids par jour). Le ragondin, qualifié de gros rat, n’est pas facile à attraper parce qu’il pèse 7 kg en moyenne avec 50 cm de longueur. On le discerne du rat musqué et du castor qui sont plus petites. Malgré leur réputation « ravageuse », les ragondins et rats musqués sont classés parmi les animaux les plus nuisibles, car ils restent capables de détruire totalement les berges et les récoltes. Ils peuvent creuser également de nombreux trous sur les ouvrages hydrauliques. Le ragondin provoque ainsi de nombreux dégâts en laissant une grande quantité de déchets et il peut transmettre de maladie à l’homme notamment les leptospiroses et les bactéries pathogènes. Les bords de rivières, de fleuves, les canaux, etc. les fossés remplis d’eau restent son milieu de prédilection où il creuse son terrier. Le ragondin apprécie beaucoup le milieu humide (milieu favorable pour la croissance microbienne), ce qui nécessite la protection des zones humides. À l’heure actuelle, l’éradication de ces espèces invasives s’avère cruciale. L’installation du piège à ragondin parait la solution très adéquate pour lutter rapidement contre les ravageurs. À part les différents types de pièges traditionnels, de nouvelles technologies de surveillance à distance de piège à nuisible ont été mises en place afin de générer un gain de temps.
Des dangers inévitables causés par les ragondins
Outre les conséquences désastreuses sur les cultures et les berges, le ragondin peut transmettre des maladies infectieuses aux animaux d’élevage et à l’homme. Ce sont particulièrement ses excréments qui sont porteurs des bactéries pathogènes comme le leptospira et les salmonelles. Par leurs déjections, les ragondins restent le premier responsable de la contamination du foie des ruminants, en particulier, la douve du foie et le ver parasite plat. Les agents pathogènes se développent aisément dans un milieu humide, c’est pourquoi la défense des zones humides devient capitale pour que le ragondin n’accède pas à cet endroit. Néanmoins, les agriculteurs effectuent généralement leurs activités dans le champ où ils sont souvent en contact avec de l’eau. Ce sont eux alors qui font partie des personnes les plus touchées des maladies portées par les ragondins. Piéger les ravageurs devient une priorité pour tous. Différents moyens existent pour éradiquer les espèces invasives, mais ils semblent moins efficaces (piège sous forme de cage, piège en croix, vaccin contraceptif, etc.). Opter pour un piège à nuisible suivant la tendance et les nouvelles technologies s’avère la solution idéale pour lutter contre le ragondin.
Innovation technologique pour le piégeage des espèces nuisibles : la surveillance à distance
L’éradication de ragondin et rat musqué semble incontrôlable durant ses longues années. Vous êtes piégeurs et la visite de vos cages à pièges des ravageurs doit s’effectuer tous les jours pour savoir si un animal a été capturé ou non. La mise en place de nouvelles perspectives peut vous aider au mieux afin d’éradiquer les ragondins et rats musqués. Il s’agit d’un dispositif de piège connecté doté d’un GPS. Avec ce dispositif, la fermeture de la cage sera alertée à distance. En milieu rural, opter pour un piégeage connecté parait idéale afin d’attraper les espèces invasives. Ce dispositif est connecté à un réseau sans fil. L’alerte de la fermeture de la cage est envoyée par SMS ou par e-mail en avisant sa position GPS et la présence ou non d’un animal dans la cage. Concernant le rat musqué, en libérant ses odeurs, il possède la capacité d’informer ses congénères pour s’échapper d’un piège. L’usage d’un piège à rat musqué devient utile afin de garder vos récoltes et vos biens en toute sécurité.
Principaux atouts de la surveillance à distance du piégeage
Actuellement, la position des rongeurs nuisibles peut être localisée par un téléphone mobile ou un ordinateur. Votre piège connecté offre une meilleure traçabilité. Oublier tous les déplacements inutiles pour vérifier les cages s’il y a des ravageurs ou non. Le dispositif de piégeage connecté offre de nombreux avantages dans le quotidien. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour rien ou de visiter vos cages tous les jours. Un piégeage de surveillance à distance vous signale rapidement dans un temps réel, la présence d’un rongeur nuisible dans vos cages. Avec les capteurs connectés, la protection de vos champs et les autres lieux de plantation devient facile afin d’écarter les ravageurs. Vous n’avez pas besoin de reste là-bas, il peut vous remplacer dans la surveillance de vos champs tout au long de la journée. Vous bénéficiez davantage d’un gain de temps et vous pourriez ainsi vous concentrer sur vos activités professionnelles dans la routine quotidienne. D'autres équipements, offrent plusieurs modes de fonctionnalité (antivol, enregistreur, identité de l’animal capturé, etc.). L’installation et la mise en œuvre du dispositif connecté paraissent faciles et il s’adapte à n’importe quel endroit.
Ainsi, les ragondins et rats musqués se classent parmi les mammifères les plus nuisibles et dévastateurs de l’écosystème. C’est pourquoi il devient indispensable de les piéger. La capture de ses rongeurs parait un peu plus difficile. Et les pièges traditionnels possèdent des limites et font gaspiller le temps, ils sont moins efficaces pour attraper les rongeurs. Pour éviter cela, la surveillance des pièges à distance permet de moderniser la façon dont on capture les ravageurs ainsi que de minimiser le coût et la perte de temps. Le piège connecté reste le moyen pratique pour alerter les piégeurs à distance.