Comment choisir sa tronçonneuse ?

Pour un résultat optimal, un bon choix de tronçonneuse s’impose. Il existe plusieurs types de tronçonneuses, pour ne citer que la tronçonneuse d’élagage, la tronçonneuse d’abbatage et la perche élageuse. Ainsi, le choix de cet outil dépend l’usage prévu pour le matériel. Voici quelques critères à prendre en compte pour ne pas se tromper d’appareil.

Petit entretien ou usage régulier ?

Si l’usage d’une tronçonneuse est seulement destiné à un petit entretien d’arbres ou si l’outil n’est pas utilisé régulièrement dans l’année, il est conseillé d’opter pour une élagueuse sur perche ou d’une perche élagueuse électrique. Pour une utilisation régulière, il est conseillé de choisir une tronçonneuse à batterie. Un tel modèle a l’avantage d’être pratique à manipuler. De plus, il permet d’atteindre facilement les branches à couper. Un appareil destiné à un petit entretien régulier nécessite peu de maintenance, à savoir la tension et le graissage de chaîne. Dans ce choix, une tronçonneuse ayant une puissance de 600 à 800 W fera l’affaire. Si votre tronçonneuse consomme de plus en plus de carburant et produit de la sciure contre du copeau, ces signes montrent qu’un changement de chaîne est nécessaire. Comment bien choisir sa chaîne de tronçonneuse ? Ne perdez plus votre temps, sur www.expert-motoculture.fr/, le site de vente en ligne des pièces détachées, vous offre une gamme de chaînes de tronçonneuse !

Entretien régulier d’arbres et éléguage intensif

Des travaux d’élagage régulier et intensif ne peuvent plus se faire depuis le sol. De ce fait, il est indispensable de choisir un appareil plus spécifique, soit une tronçonneuse élagueuse. Pour cela, il faut opter pour une longueur de 35 cm tout au plus, avec une puissance de 1000 à 2000 W. En général, un tel modèle est à manipuler avec une seule main. Pour une utilisation plus pratique, il faut privilégier un modèle de 3 ou 4 kg. Il est à noter que l’utilisation de ce type de tronçonneuse est réservée aux professionnels et aux utilisateurs avertis. Par ailleurs, si l’appareil servira à un élagage régulier de plusieurs arbres et branches, il faut orienter le choix vers une perche élagueuse thermique. Une version télescopique est facile à utiliser et plus performante.

Coupes et abatages

Là encore, il faut déterminer si la tronçonneuse est destinée à des coupes et abatages réguliers ou intensifs. Une tronçonneuse électrique n’est pas adaptée à un usage régulier. Pour cela, il est recommandé de choisir un appareil thermique assez puissant. Si l’appareil sera destiné à un abatage intensif, il faut choisir un modèle thermique lourd. Là aussi, une tronçonneuse électrique ne sera pas convenable. Pour des arbres de petites ou de moyennes sections, il est conseillé d’opter pour un appareil entre 45 à 55 cm. Pour des grands arbres, il faut privilégier un appareil de plus de 55 cm. Selon la longueur du guide, il faut choisir une motorisation appropriée.

Dératisation à Bruxelles : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
Entretien du gazon : opter pour un modèle de tondeuse sur batterie

Plan du site