Conseils pour entretenir votre tracteur tondeuse autoportée

Pour garantir une meilleure tonte de son jardin, il est nécessaire d’utiliser un appareil performant et bien entretenu. Pour la maintenance régulière d’un tracteur tondeuse autoportée, quelques techniques sont à adopter. Ces astuces ont été récoltées auprès de professionnels pour optimiser le confort de tonte de jardin.

Soulever le tracteur

Soulever le tracteur tondeuse autoportée permet une sécurité pour l’utilisateur lors de la tonte de jardin. Cela facilité également le travail. Pour ce faire, l’utilisateur doit réunir le matériel et outillage indispensable, dont le lève-tondeuse. Celui-ci permet à la fois de soulever le tracteur et de l’immobiliser en le bloquant en arrière. Pour éviter les accidents, il est recommandé d’agir sur les côtés lors de l’utilisation de la machine et d’entretenir ses pneus. Si vous êtes à la recherche de pneu de tracteur tondeuse,  vous trouverez sur www.expert-motoculture.fr toute une gamme de pneus. Veillez à choisir le bon modèle de pneu selon les dimensions recommandées pour votre tracteur !

Nettoyer le filtre à air et vidanger l’huile moteur

Pour qu’un tracteur tondeuse autoportée puisse être à l’abri des impuretés, il est nécessaire de nettoyer périodiquement son filtre à air. Celui-ci doit être séparé du préfiltre à air lors de l’entretien. Il suffit, ensuite de passer un coup d’air sur le filtre pour effectuer son nettoyage. Si cette pièce est trop encrassée, il est conseillé de la remplacer par un accessoire neuf. Selon la marque et le modèle du filtre à air, il est bien possible de trouver un prototype semblable chez les fournisseurs ou revendeurs. Par ailleurs, un vidange de l’huile moteur est indispensable pour tout tracteur qui a été utilisé depuis 40 h ou plus. En réunissant les outils nécessaires, le propriétaire peut assurer cette tâche dans son garage. Pour cela, il aura besoin d’entonnoir, de seringue de vidange, d’huile moteur et de récipient jerrican. Ces outils sont en vente dans les boutiques de fabricants ou les revendeurs. Ces sites marchands proposent aussi des kits vidange prêts à l’emploi.

Affuter les lames

L’affutage des lames garantit une tonte de jardin optimale. Cette action est à effectuer régulièrement, mais il ne faut pas pour autant en abuser au risque de rendre les lames plus fragiles. Pour affuter une lame de tracteur tondeuse autoportée, il suffit d’utiliser une meule. Chez les magasins spécialisés, il existe aussi des affûteurs spécifiques pour lame de tondeuse. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer la lame de son support et du palier. L’utilisation d’un repère de centrage est indispensable. En outre, il est recommandé de bien suivre l’angle de coupe afin d’assurer un affutage optimisé. Ce repère n’est pas si difficile à cibler. Il faut faire très attention à ne pas trop chauffer la lame. En effet, cela peut engendrer une couleur bleutée de la pièce.

Dératisation à Bruxelles : pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
Où acheter un composteur en bois ?

Plan du site