Installer un abri de jardin : les avantages du modèle métallique

Installer un abri de jardin

Publié le : 02 octobre 20195 mins de lecture

Véritable espace de vie ou simple cabane de stockage et de rangement, l’abri de jardin fait de plus en plus d’adeptes actuellement. Le métal est un des principaux matériaux utilisés pour sa fabrication. Alors, même si ce dernier ne possède pas l’élégance naturelle du bois ou la légèreté du PVC, il présente d’autres avantages qui méritent d’être largement considérés.

L’installation et l’entretien

L’abri de jardin en métal est souvent facile à installer. En effet, nul besoin d’être un expert en bricolage pour pouvoir le mettre en place. Dans la majorité des cas, l’abri en métal n’exige pas de fondation puisqu’il peut être posé sur n’importe quelle surface plane. Sa structure, basée sur un système de kit et de clips, peut être dressée en un rien de temps, à condition bien évidemment de se conformer aux instructions de montage. Il est aussi inutile de chercher des outils ici et là puisque l’équipement nécessaire à son assemblage est souvent fourni avec son packaging.

L’abri de jardin en métal nécessite généralement beaucoup moins de temps et de budgets d’entretien, voire même aucun. Bien entendu, il faut, de temps en temps, penser à repeindre les structures métalliques. Habituellement, cela se fait une fois tous les cinq ans environ, mais à part cela, l’arrosage occasionnel est le seul entretien que demande un abri de jardin en métal. Pour un modèle en acier, le traitement de galvanisation protégera le métal des intempéries et empêchera la formation de rouille. Quant à l’aluminium, il est de nature à ne pas rouiller puisqu’il ne contient ni fer ni acier. Toutefois, l’un tout comme l’autre dispose d’une couche protectrice qui retarde l’apparition de la corrosion et de ses effets sur l’abri de jardin.

La solidité et la sécurité

En optant pour un modèle d’abri de jardin métallique, on peut être assuré de disposer d’une cabane à la fois résistante, robuste et durable. En effet, bien que l’abri en acier ou en aluminium ait tendance à être étonnamment léger, il est aussi incroyablement solide. Il permet alors de protéger efficacement les outils qui y sont rangés contre les intempéries. Le métal, en tant que tel, n’est pas un matériau facile à endommager et il donne généralement une protection durable à toute structure. Ainsi, par sa solidité, labri de jardin en métal offre davantage de sécurité par rapport aux autres modèles face au vol.

Le métal étant par nature ignifuge, un abri de jardin fait avec un tel matériau ne risquera donc pas de brûler ou de se déformer à haute température, contrairement aux modèles en bois ou en plastique. Par contre, il n’est souvent utilisé que comme espace de rangement puisqu’il peut facilement se transformer en fournaise en été.

Le rapport qualité/prix

Le plus grand avantage d’un abri de jardin en métal est qu’il est moins cher que son homologue en bois. Le budget étant un facteur déterminant dans toute acquisition, les modèles métalliques comptent parmi les abris les plus recherchés sur le marché, d’autant plus qu’ils sont disponibles sous plusieurs formes et tailles. À noter également que beaucoup de modèles d’abri de jardin ne nécessitent pas de fondation en béton, or cette dernière est souvent coûteuse à mettre en place.

Conscients de la qualité et de la durabilité du métal, bon nombre de fabricants et de vendeurs de ce genre d’abri de jardin offrent une longue garantie à leur produit. En effet, elle peut aller de 10 ans pour les petits modèles, à 20 ans pour les plus grands selon la marque de l’abri. Les modèles d’abris de jardin en acier galvanisé sont d’ailleurs les plus résistants et les plus durables.

Comment aménager un petit jardin pour pas cher ?
Jardin en permaculture : comment réduire son empreinte écologique ?

Plan du site