Mettre en place une culture hydroponique indoor

culture hydroponique indoor

Publié le : 23 mars 20214 mins de lecture

La culture interieur est l’un des meilleurs moyens de faire pousser des plantes fraîches toute l’année. C’est aussi une très bonne alternative pour exploiter diverses plantes dans des environnements plus restreints. Il s’agit simplement d’une méthode pour faire pousser des plantes sans terre.

Lorsque vous optez pour cette culture, les racines des plantes n’ont pas besoin de chercher les nutriments requis pour leur survie. Elles reçoivent cependant de façon directe tous les nutriments requis pour une croissance vigoureuse et forte. Les racines sont par conséquent plus petites, et les plantes ont une bien meilleure croissance.

La lumière idéale pour votre culture hydroponique

La culture intérieur présente plusieurs avantages. Par exemple, l’ensemble des éléments requis pour une bonne croissance des plantes peut être aisément contrôlé et préservé. Il s’agit de facteurs comme la lumière, l’humidité, les nutriments, la température, l’eau et les niveaux de pH.

La possibilité de contrôler ces éléments rend ce type de culture plus facile et moins long que la culture en terre. Pour ce qui est de la lumière, vous devez faire très attention, car contrairement aux cultures extérieures, les plantes indoor ne bénéficient pas des bienfaits des rayons du soleil.

Lorsque vous cultivez des plantes en hydroponie, la lumière peut venir d’une fenêtre lumineuse ou de lampes de culture adéquates. Le type de lumière généralement employé et la quantité requise dépendent de vous et de la nature des plantes cultivées. L’origine de la lumière doit toutefois être assez vive pour lancer la fleuraison et l’apparition de fruits.

La température, l’humidité et les niveaux de pH pour une bonne culture interieur

Il est tout aussi essentiel d’avoir des températures adéquates, un taux d’humidité suffisant et un pH approprié. Il existe plusieurs kits de culture indoor pour aider les débutants à se lancer. En général, si vous faites ce type de culture, la température ambiante est suffisante pour la majorité des plantes.

Le taux d’humidité doit se trouver entre 50 et 70 %, pour une croissance optimale des plantes, comme c’est le cas pour les plantes d’intérieur. Pour ce qui est des niveaux de pH, ils sont très importants et doivent être fréquemment vérifiés.

Le maintien d’un pH oscillant entre 5,8 et 6,3 est en général l’idéal pour la majorité des plantes. Une bonne ventilation est un autre facteur important de la culture en hydroponie et peut être aisément réalisée via des ventilateurs oscillants ou des ventilateurs de plafond.

Les nutriments et l’eau pour une culture indoor appropriée

Les éléments nutritifs sont fournis par de l’eau et des engrais spécialement conçus pour la culture hydroponique. La solution nutritive (eau + engrais) doit sans cesse être vidée, nettoyée et à nouveau remplie en moyenne une ou deux fois mensuellement.

Comme les plantes hydroponiques ne requièrent pas de terre, il y a peu d’entretien, ni de désherbage, ni de maladies ou de parasites transmis par le sol. Les plantes peuvent être cultivées dans différents milieux comme le sable ou le gravier, mais il s’agit simplement d’ancrer la plante. L’apport fréquent de solution nutritive est ce qui assure une bonne croissance aux plantes.

Il existe aussi diverses méthodes pour donner cette solution nutritive. On cite par exemple la méthode passive, qui est utilisée par la forme la plus simple de culture en hydroponie. Elle vous permet de savoir quand et quelle quantité de solution nutritive les cultures reçoivent. C’est le cas par exemple des systèmes à mèche.

Achat en ligne de graines de cannabis Royal Queen Seeds
Balançoires et portiques pour enfants : comment bien choisir ?

Plan du site