Vers qui se tourner pour aménager et entretenir votre jardin ?

jardinage

Disposer d’un espace vert bien aménagé et bien entretenu est un réel plaisir pour les propriétaires. Le domaine requiert de l’expertise et du savoir-faire. Certes, l’art d’aménager un jardin a un coût mais ce procédé embellit la propriété. Confier l’entretien et la structuration de son espace d’extérieur à un expert qualifié est un gage de qualité.

Le jardinage, un art à part entière

Maîtriser l’art du jardinage ne s’improvise pas du jour au lendemain. Ce n’est pas pour rien qu’un architecte paysagiste a consacré autant de temps pour en faire ses études. Aménager un espace vert et assurer son entretien exige du savoir. L’agencement doit s’ajuster aux besoins des utilisateurs. Ces derniers sont censés profiter pleinement de leur espace de vie. Pour perdurer longtemps et pour faciliter l’acclimatation des lieux, les végétaux sont à choisir avec minutie. Ils se sélectionnent en fonction de la nature du sol et de la surface disponible. Si certaines plantes nécessitent un ensoleillement permanent, d’autres sont moins exigeantes. Le paysagiste est le mieux placé pour estimer les besoins de chaque plante du jardin. 

Pour assurer l’aménagement et l’entretien d’espace vert, vous avez souvent le choix entre deux profils : un paysagiste concepteur et un entrepreneur du paysage. Le premier est un expert en conception du jardin. Ses services se concentrent sur les dessins d’espace vert. Le second, quant à lui, assure la création proprement dite. Il peut pourtant proposer les deux prestations à savoir la réalisation du plan et l’exécution de l’aménagement.

Le choix selon les prestations sollicitées

Choisir entre un jardinier paysagiste et une entreprise paysagiste peut s’avérer être complexe si on n’a moins d’idées en tête. L’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP) recense près de 20 000 entreprises du paysage dans l’Hexagone. La majorité est généraliste mais quelques-unes sont spécialisées dans un corps de métier spécifique. En fonction de l’ampleur du projet d’aménagement ou de l’intervention sollicitée, sélectionnez le bon profil. Habitué à collaborer avec des collectivités, le concepteur paysagiste maîtrise mieux les lieux à fortes contraintes et les grandes superficies. Le large panel d’imagination dont il dispose lui permet de répondre à des appels d’offre diversifiés.

L’entrepreneur du paysage, de son côté, possède un savoir-faire exceptionnel. Il dispose des compétences techniques requises pour assurer la réalisation d'un projet d’aménagement d’espace vert. Le professionnel peut renseigner davantage sur la faisabilité du chantier et sur les détails des travaux à engager. Grâce à sa bonne maîtrise du végétal, il est en mesure de recommander les bonnes plantes.

L’énumération de ces qualités respectives ne veut pas pour autant dire que chaque spécialiste est limité à son domaine de prédilection. Le concepteur paysagiste a une bonne connaissance des plantes et l’entrepreneur de paysage peut réaliser des dessins de jardin.

Faire appel à un paysagiste

Confier l’aménagement et l’entretien de son jardin à un paysagiste dans le 77 présente de nombreux avantages aux propriétaires. Ce spécialiste du jardinage peut assurer plusieurs travaux d’agencement et de décoration d’espace vert. Allant des plus simples aux plus spécifiques, ses prestations visent à satisfaire les clients. Le professionnel garantit la mise en valeur de la nature et de l’environnement à travers l’œuvre qu’il propose. S’il intervient souvent dans les travaux d’envergure publique, l’expert peut participer à l’embellissement d’une résidence privée. Il se plie aux exigences de la clientèle. Le paysagiste intervient en amont et en aval du projet. Dans un premier temps, il établit des analyses paysagères, des diagnostics environnementaux et des plans. Après la phase de réalisation, le professionnel peut assurer l’entretien de l’espace.

Un paysagiste en Seine-et-Marne possède des compétences variées. Il maîtrise l’horticulture et l’architecture. Le spécialiste garantit la bonne intégration du jardin au reste de la propriété. Il peut aussi disposer de solide connaissance en électricité, en maçonnerie ainsi qu’en hydraulique. Ces bagages lui permettent d’orner votre jardin de margelles, de fontaines ou de murets.

Comment choisir son paysagiste ?

Ne vous précipitez pas à engager le premier paysagiste que vous avez sous vos yeux. Prenez le temps de bien choisir en organisant des entrevues avec plusieurs professionnels. Inspecter les méthodes de travail et les équipements utilisés par ces derniers est important. Sollicitez des appuis concrets et des références qui répertorient les ouvrages de l’entreprise de jardinage.

Hormis les prestations proposées, le coût est un détail à considérer. Les tarifs varient d’un paysagiste à un autre. En tout cas, un prix trop élevé ou trop bas ne témoigne pas forcément de l’expertise du prestataire. La majorité des paysagistes fixent les coûts à l’heure. En tout cas, demandez plusieurs devis pour comparer les offres.

Comment aménager un petit jardin pour pas cher ?
Jardin en permaculture : comment réduire son empreinte écologique ?

Plan du site