Comment bien aménager son potager ?

Récolter les fruits et légumes de son jardin potager fait toujours plaisir. Toutefois, aménager un jardin potager demande quelques connaissances pratiques. Les techniques de base suivantes vont surement aider les débutants en jardinage à s’améliorer. Après avoir pris connaissance des points ci-après, vous n’aurez plus de difficultés à entretenir votre espace vert.

Les facteurs à tenir compte

Pour aménager son jardin potager, le climat est un facteur à considérer. Comme nous le savons, l’hiver n’est pas une période favorable pour la culture. Les mois de mai et juin sont les moments les plus propices à la bonne croissance des plantes. En effet à cette période, les gels commencent à disparaître. Les températures varient déjà entre 10 ° C et 15 °C ou même plus la nuit. Le choix de faire un jardin bio est vivement recommandé. En effet, cela permet de préserver un environnement sain.

Ce qu’il faut connaitre sur l’arrosage

L’arrosage peut être une action banale dans le jardinage. On se limite à connaitre qu’il faut arroser les plantes pour qu’elles puissent pousser correctement. Cependant, des conseils en jardinage montrent que l’arrosage d’un jardin dépend de la plante (fruit, légume, fleur…). Pour les légumes, l’arrosage des racines est très important. Cela ne veut pas pour autant dire qu’un arrosage régulier est nécessaire. C’est le cas des carottes, des courgettes, des piments et des poivrons. En fait, ces cultures ont besoin d’humidité et d’un arrosage d’une à deux fois par semaine suffit. Une technique très importante est d’éviter de mouiller les feuilles des légumes. À noter qu’idéalement, le soir est le meilleur moment pour arroser les plantes.

Les entretiens pour avoir une bonne récolte

Un dernier point, mais vraiment indispensable pour un bon jardin potager, c’est de faire un entretien régulier. Comme les autres plantes, les jardins potagers ont besoin de désherbage. En effet, pour que les plantes puissent pousser correctement, le sol doit être bien aéré. Pour avoir de bonnes récoltes, il faut bien couper les branches et les tiges. Par exemple, pour les concombres, on doit couper la deuxième branche pour avoir plus de récoltes. Pour les piments et poivrons, quand on arrive à avoir une dizaine de fruits, il faut couper les branches et la feuille au-dessus de chaque fruit. Souvent, quand on obtient beaucoup de fruits sur un plant, il faut prévoir des piquets pour les supporter. Bref, avec toutes ces informations, il est certain que la jardinerie va être plus facile.
Pourquoi opter pour un potager bio ?
Comment entretenir un jardin potager ?

Plan du site