Avoir un jardin potager à la maison est un moyen efficace de s’assurer que les légumes que vous consommez sont 100 % sains et exempts de contaminants. Pour avoir un jardin à la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace. Il suffit d’avoir un coin qui reçoit la lumière directe du soleil pendant quelques heures par jour. Balcons, fenêtres, terrasses, tout est bon. Au début, cela peut être une tâche compliquée. Mais au fil du temps, cela deviendra une tâche que vous apprécierez. Il vous suffit de décider quels légumes vous souhaitez cultiver et de consacrer un peu de votre temps à arroser, fertiliser et observer la santé des plantes. Quels sont les avantages d’un potager bio ?
Soin de l’environnement et réduction des dépenses.
Avec votre potager bio, vous prenez soin de l’environnement. Cultiver votre propre jardin est un moyen simple de contribuer, dans le confort de votre maison, à la protection de l’environnement. Dans les cultures intensives, on utilise des engrais très agressifs qui finissent par contaminer la terre et l’eau. En raison de la taille de votre jardin, l’utilisation de ce type d’engrais ne sera pas nécessaire. Réduisez vos dépenses. Imaginez que vous parveniez à faire pousser chez vous tous les légumes que vous achetez normalement sur le marché. En général, cela ne semble pas beaucoup. Mais si vous tenez compte de la dépense à long terme, vous verrez que les économies sont considérables. De plus, vous saurez ainsi que les aliments que votre famille consomme sont sains, nutritifs et écologiques. Vous approuvez une consommation responsable. Ce que vous cultivez dans votre jardin sera pour votre consommation exclusive. Vous trouverez plus d’informations en suivant ce lien. Vous éviterez ainsi d’acquérir des produits auprès des grandes chaînes qui vendent des produits fabriqués sans tenir compte de la consommation responsable ou de l’environnement.
Pourquoi le bio est-il toujours le premier choix et durable ?
Le bio est maintenant le premier choix pour beaucoup. Dans le jardin biologique, seuls des plantes très saines, mais aussi des vivaces et bien sûr des fruits et légumes biologiques sont plantés. Avec ceux-ci, vous ne jouez pas seulement la sécurité avec votre santé, il s’agit d’aliments sains du jardin biologique. Les plantes biologiques sont également pour la plupart indigènes, des représentants très robustes de leur espèce. Ils sont sélectionnés pour leur force, leur endurance et leur résistance aux ravageurs et aux maladies. Qui n’utilise également que des produits de renforcement et de protections biologiques joue la sécurité avec un jardin biologique. On n’est plus à l’abri des déceptions qu’avec des fruits, légumes ou vivaces conventionnels. Par conséquent, créer un jardin biologique est l’alternative intelligente. Il est également durable, car les longs transports, l’utilisation de produits chimiques et bien plus encore ne polluent pas l’environnement.
Comment faire un jardin bio à la maison?
Si vous êtes déterminé à démarrer un projet, tenez compte de quelques recommandations pour vous assurer que ce soit un succès. Choisissez l’espace dans lequel vous le placerez en fonction des recommandations suivantes : assurez-vous que la lumière du soleil frappe directement cette zone pendant au moins deux heures par jour. Vous devez ensuite avoir une source d’eau à proximité. Veillez à ce que le sol ait un bon système de drainage pour canaliser l’excès d’eau. Vous avez déjà choisi le lieu. Choisissez maintenant les matériaux pour supporter les plantes : pots, chaussures, pneus, tasses, tiroirs, bouteilles, etc. Pratiquement, n’importe quel objet peut vous servir. L’une des dernières étapes, mais non des moindres, consiste à choisir les graines à cultiver. Il vous est recommandé de choisir des graines de plantes saisonnières. Vous devez avoir les calendriers des semis. De cette façon, vous économiserez des ressources et aiderez votre jardin à avoir une bonne santé. Dans mon potager, j’associe les plantes aromatiques, les fleurs, les légumes et les verdures. Faites-le aussi et vous allez adorer le résultat !