Pour avoir une bonne récolte, il faut savoir entretenir son jardin potager quotidiennement. L’entretien doit être adapté aux besoins nutritifs des légumes et des fruits. On doit aussi tenir compte du sol, comme il apporte des éléments nutritifs à la culture. En plus de cela, il faut savoir que l’entretien varie selon les saisons. Voici quelques conseils.
Connaitre les techniques d’arrosage
Pour que les légumes et les fruits du potager puissent bien pousser, l’eau est un apport vital. Les techniques d’arrosage varient selon le développement des plantes. Après la semence des graines, l’arrosage doit se faire régulièrement. Quand les graines commencent à germer, le mieux est d’utiliser des arrosoirs à pluies fines. Après quelques temps, quand on obtient des jeunes plants, on doit faire l’arrosage tous les deux jours. En effet, à ce stade-là, les racines commencent à se développer et à supporter le développement de la culture. Pour les légumes lorsqu’ils continuent bien à pousser, ils n’ont plus besoins d’eau régulièrement, il faut alterner l’arrosage. Sachant que le meilleur moment pour le faire est le soir, quand le soleil commence à se coucher.
Mieux entretenir le sol
En même temps que les légumes poussent, les mauvaises herbes commencent aussi à apparaitre. Cela empêche les plantes à croitre et empêchent également l’enrichissement des éléments nutritifs. L’étape de désherbage est donc nécessaire pour avoir un bon potager. Après, on doit procéder au binage pour aérer la terre. Ainsi, le sol peut absorber l’eau plus facilement, et les racines se développeront à merveille. Pour retenir l’humidité de la terre après l’arrosage, il faut la couvrir de végétales de pailles, d’herbes ou de gazons sèche. Cette couche doit avoir une épaisseur de six à huit centimètres.
Une production de qualité et de quantité !
Cueillir les fruits et légumes du potager fait toujours un réel plaisir. Mais, assurez-vous surtout d’avoir une bonne production en termes de qualité et de quantité. La fertilité du sol joue un rôle important. Pour un rendre sol fertile et productif, l’arrosage ne suffit pas, on doit utiliser des engrais organiques ou chimiques d’une manière convenable. Non seulement ces agents enrichissent la fertilité de la terre, mais enrichissent également les éléments nutritifs des cultures. L’automne est la saison favorable pour mettre de l’engrais dans votre potager. Par contre au printemps, vous devez entretenir chaque plante selon leurs besoins en éléments nutritifs. Pour une meilleure qualité de vos produits, la technique de rotation de culture est très efficace. En général, l’efficacité de ce procédé dépend de la connaissance sur les besoins en éléments nutritifs des plantes. Attention, il ne faut pas oublier que le choix de bonnes semences assure aussi une bonne récolte.
Dans la même catégorie